Yuman Therapy : Atelier d'art-thérapie par la danse thérapie

Concept et intention  de la démarche

Yuman therapy est un atelier d’art-thérapie par la danse thérapie qui sollicite le corps et l’esprit dans une visée thérapeutique. Une approche psycho-thérapeutique par le corps en mouvement dans une démarche de soin.

 

Une véritable approche de soin, moderne, authentique, profonde, introspective, intimiste et légère. Le mouvement, le souffle, la voix, le graphisme, les sons, la méditation, le jeu et les visualisations sont utilisés dans un processus thérapeutique conscient, engagé, expressif, créatif, épanouissant de transformation et dépassement du soi. L’approche s’appuie sur l’intelligence du corps, qui va permettre la mise en corps du quotidien pour mieux être en harmonie avec celui-ci. Le corps est donc utilisé dans sa fonction première, fondatrice et naturelle, comme un temple et un véhicule d’apprentissage, d’intégration et de transformation d’expériences vécues. C’est une démarche de travail dans une visée intégrative et bénéfique au niveau : physique, psychique, émotionnel, sensoriel, cognitif, conatif, spirituel, social et relationnel. Cela concerne la santé* physique, psychique, mais aussi la santé relationnelle et elles sont intrinsèquement liées.

 

« Il ne s’agit pas d'un atelier ou d’une technique de danse, ni d’une approche chorégraphique ou artistique, ni d’une thérapie conventionnelle.  C'est une démarche thérapeutique à partir du corps en mouvement authentique et libre qui est guidée par l'intervenant et co-animée par chacun des participants ».

"Un  premier pas en mouvement vers la rencontre précieuse du Soi "

Objectifs :

​Chacun est libre d’y associer ses objectifs conscients ou inconscients, de profiter des bienfaits singuliers qui vont émerger et qu’il va trouver en venant aux séances selon les envies et besoins du moment.

 

Exemples : Dynamisation, relaxation, extériorisation ou intériorisation, repos, connexion découverte, harmonie, recentrage, créativité, joie, douceur, exploration, paix, calme, organisation, clarté, ressourcement, délassement, détachement, confiance, courage etc. Acquérir ces connaissances de soi à travers le corps est une opportunité de faire évoluer la perception de la vie et les habitudes quotidienne par la mise en pratique de cette expérience régulière.

  • Aérer le quotidien et ouvrir un espace de grandeur,

  • Cultiver de nouvelles habitudes,

  • Améliorer la qualité d’écoute et d’expression

  • Redynamiser les forces vives et positives ancrées en chacun,

  • Expérimenter les ressources et le savoir latent,

  • Préparer au dépassement des situations difficiles,

  • Transformer les difficultés en apprentissage,

  • Favoriser la gestion des émotions, des tensions et des conflits

  • Faire évoluer sa vision de soi, des autres et de son environnement,

  • Redécouvrir la joie et le plaisir de se mouvoir.

Pour qui ?

Cet atelier est ouvert aux personnes qui souhaitent s’épanouir pleinement dans une visée de bien-être ou mieux être dans une ambiance conviviale. Il est aussi élaboré pour toute personne ayant besoin de dépasser certaines difficultés dans un espace bienveillant, sécurisant et intimiste.

Yuman Therapy est réalisé en petit groupe afin de garantir l’efficience et les bénéfices pour chacun. L’atelier collectif est vécu différemment par chacun, selon le moment, le thème, son histoire, sa situation, son quotidien, son intention, sa problématique et/ou ses objectifs. Le groupe a un véritable effet catalysant et thérapeutique dans le processus individuel, on parle de "groupe thérapeutique".

Déroulement de l'atelier

Toutes les séances de travail s’articulent autour d’un ensemble de propositions d’exercices sur différentes thématiques, d'intention et d'énergie. Le processus de travail se fait progressivement et est évolutif, seul, à deux ou en groupe. Nous expérimentons avec notre corps tout entier autant le mouvement, le geste, différentes postures, le rythme, les harmonies, la pulsation, les percussions, l’espace, le temps, les sons émis comme reçus, les contraires, les passages lents ou rapides. Chaque exercice peut être vécu avec douceur ou intensité, selon l’investissement, l’engagement et les possibilités de chaque personne. L’essentiel est la pratique de l’expression libre solidaire dans le dépassement des limites, des pensées limitantes, des difficultés, du jugement et de l’auto-jugement.

 

  • Accueil et présentation

  • Échauffement du corps et de la voix en rythme par la pulsation lente

  • Mise en mouvement à partir d’un thème avec ou sans musique

  • Intégration de l’expérience par la méditation

  • Enveloppement sonore harmonieux : voix, Tambours, carillon et bol chantant

  • Trace graphique intuitive et échange sur la séance

Parlons santé !

*Définition de la santé de l’Organisation Mondiale de la Santé : 

« un état de bien-être à la fois physique, psychologique et social, qui ne se caractérise pas seulement par l’absence de maladie mais plutôt par l’équilibre des différentes composantes de l’individu, la personne étant généralement définie et appréhendée comme un être psychosomatique et social.» 

 

La santé est un état de bien-être naturel du corps et de l’être humain, elle est aussi un état des différentes santés et bien-être générale. La santé est donc également un sentiment d’appréciation subjective personnel. Les références médicale et scientifique sont une constitution fondamentale qui évalue notre santé s’appuyant sur des critères précis et des années de recherches. En parallèle, chaque individu a aussi l’opportunité d’évaluer l’appréciation de ces différents états de santé et de bien-être d’après l’expérience de son vécu au quotidien et l’apprentissage ainsi de son fonctionnement. C’est dans la rencontre et la relation thérapeutique entre un professionnel et la personne que la recherche ainsi que l’appréciation de ce sentiment prennent un sens concret dans une véritable démarche de soinLes médecines, dispositifs et approches soignantes, ont pour but de contribuer à accompagner l’individu dans son processus de soin afin qu’ils puissent pleinement apprécier ces différents états de santé tout au long de sa vie.

« Il est temps d'oser aller vers la meilleure qualité de nous-même, de révéler et de cultiver le Soi qu'il y a en chacun d'entre nous ensemble ».