Yuman méditation | YU'M

YU’M est une technique de médiation profonde et guidée, expressive et créative, élaborée par Coumba Davy. C’est une approche innovante et originale de la méditation entre tradition et modernité, une combinaison simple et accessible d’exercices de respiration, de visualisation, de massage sonore, d'expression et de création. YU’M est élaborée pour des séances individuelles et/ou collectives.

En pratique : En individuelle ou en collectif, il est proposé un réveil corporel, un profond cheminement méditatif, un agréable massage sonore au bol chantant, une mise à disposition du matériel créatif pour une expression libre et spontanée , puis un échange sur votre cheminement.

C'est un choix pour vous

« C'est cela, le vrai présent que vous vous offrez à travers YU’M : être à l'écoute du Soi »

Vous êtes invité en amont à vous exprimer en fonction de votre demande ou objectif. Il est conseillé de ne pas être imperméable à l'inattendu ou trop focus. Il est plus que bénéfique de rester ouvert et disponible à ce qui peut émerger pendant la séance en étant dans la bienveillance et le non jugement envers soi-même.

Astuces : Il peut être bon de faire confiance à son soi authentique et à ce qui vient spontanément. Il s’agit d’être à l’écoute de sa véritable intention dans cette discussion entre l'intérieure de soi, l'extérieur de soi au moment présent, et ce qui demande à être travaillé.

Objectifs: Il s'agit d'être plus conscient de la relation avec soi, les personnes du groupe et l'environnement de l'établissement. La démarche implique deux directions de travail intrinsèquement liées, l’un participant à la construction de l’autre et réciproquement.

Éveil de l’être

  • Retisse le lien avec le soi profond

  • Cultive la concentration et  la présence

  • Optimise la préparation mentale et physique

  • Affine la capacité d’analyse, de discernement, de prise de recul

  • Aide à se libérer des tensions, difficultés et pensées limitantes

Éveil de l’être social

  • Restaure le cordon relationnel du groupe

  • Permet l'accès à l'intelligence collective

  • Contribue au bien-être personnel en collectif

  • Redynamise l’état d’esprit d’un groupe bienveillant et créatif

Bénéfices de YU'M pratiqué régulièrement

YU’M permet principalement d'affiner notre regard sur nous-mêmes et le groupe. Il permet de cultiver nos intentions les plus ancrées et notre volonté la plus juste. Nourrissant notre enfant intérieur, il aide à l'amélioration de notre capacité à être ouvert, à l'apprentissage et à notre éveil de conscience, afin d’être plus disponible au collectif.

YU’M entretien cette lumière qui est en chacun d'entre nous, qui nous éclaire, nous permettant d'avancer vers la meilleure direction à l'instant. Ce rayonnement permet d'éclairer aussi le chemin des personnes qui nous entourent leur permettant d'en faire autant.

YU’M, améliore l'émergence de nos potentiels naturel et de nos précieuses qualités fondatrices, favorisant ainsi le dépassement des limites et pensées limitatives  identifiées.

Cette approche participe donc à cultiver : la reconnaissance envers soi, les autres et son environnement, la présence, la prise de recul, le détachement, l'analyse, la compréhension, la bienveillance, la compassion, la bonté, l'empathie, le discernement, la concentration, l'acceptation, l'harmonie des émotions, la paix intérieure, le lâcher prise, le « tenir bon » (l'ancrage) et l'éveil. Comme un rituel de tous les jours, il permet d'être détendu et de s’éveiller physiquement, mentalement et émotionnellement.

 

La pratique, les objectifs, le processus, les effets de YU’M seront différents selon chaque personne, en fonction de son ouverture aux expériences, de sa qualité, de son intention et de sa volonté. Les possibilités sont infinies, elles dépendent, par ailleurs, de celui qui la pratique au moment présent, de sa rigueur et de sa disponibilité.