top of page

Définition de l’Art-thérapie proposée par Coumba Davy


«l’Art-thérapie est adaptée, adaptable et accessible à tous (...)»

Il m'a paru plus qu'essentiel pour commencer ce blog de partager avec vous ma vision de l'art-thérapie, celle dans laquelle, je m'inscris et inscris ainsi ma pratique. Je tiens à souligné que cette définition est inspirée de tout mon parcours de vie personnel et professionnel qui m'est propre.


Préambule :


Pourquoi proposer une autre définition sur l’art-thérapie ?


J’ai essayé de proposer cette définition suite aux questionnements de mon entourage, de professionnels, de structures et de personnes intéressées par cette approche dans mon parcours en tant qu'étudiant et praticien dans le domaine. Cette définition ainsi proposée a pour viser une certaine ouverture. Depuis 3 ans, les personnes que j’ai rencontrées dans différents secteurs ont toujours été très étonnées quand je leur disais que j'étudiais et pratiquais l’art-thérapie par la danse thérapie. Leur curiosité permettait de nombreuses interrogations, des débats assez enrichissant et un meilleur positionnement pour moi.



La notion artistique étant évoquée par les différentes médiations comme la danse, le théâtre, la musique et l’art-plastique ainsi que la notion thérapie associé, amenaient quelques questionnements récurrents que je cite en exemple :


- Il faut déjà savoir danser ? Quelle est la technique ou style de danse ?

- Faut-il déjà pratiquer un de ces domaines artistiques pour faire un atelier ?

- L’art-thérapie, c’est que pour les personnes malades ou handicapées ?


Malgré les définitions existantes, ces mêmes personnes me faisaient comprendre que ce n'était pas clair pour elle ou que cela ne répondait pas à leurs questions. Étant intervenant, je me suis dit qu’il y avait donc des zones à éclaircir et d’autres à approfondir pour mieux répondre. J’ai donc souhaité contribuer de façon assez humble avec mes connaissances par cet apport. C’est à partir de cela, qu’un souvenir est remonté à la surface, un jour alors que j’exerçais encore le métier d’éducateur spécialisé en IME, en formation à l’APAJH (méthode verbotonale) un professionnel nous dit ceci :


« Si le modèle que vous présentez, n’est pas repris ou que les personnes n’y arrivent pas, ce ne sont pas les personnes qui n’y arrivent pas, c’est sûrement nous qui ne proposons pas le bon modèle. C’est à vous d’adapter ce que vous proposez pour le rendre plus compréhensible et accessible ».



Cette phrase m'ayant marquée, j'ai souhaité aborder cette définition autrement. Tout d’abord, j’ai donc tenté de déconstruire (rendre plus accessible) les mots « art » et « thérapie » qui définissent cette pratique. J’ai pu remarquer dans les échanges et par leurs retours, que le mot "art" leur renvoyait à la notion artistique, technique, savoir, esthétique et apprentissage d’une pratique. La notion thérapeutique associée renvoyait à un état de malade, souffrant, en difficulté ou handicapé pouvant être guéri ou soigné par ce même moyen artistique. Il n’avait ni entièrement tort ni entièrement raison. Ce que je découvre encore aujourd'hui dans le domaine de l'art-thérapie est très divers : dans la pratique, par le praticien lui-même [sa (ses) formation(s)], le public accompagné et les secteurs d'interventions. Je suis arrivé à la réflexion que l’application de l’art-thérapie, ne se résumerait pas qu’à un praticien qui utilise la pratique artistique spécifique exclusivement dans le secteur du soin, mais qu’elle pouvait être appliqué dans bien d’autres secteurs d’activités de la société.


C’est ainsi que j’ai eu l’idée de proposer cette définition qui est très près de mon approche qui est tout aussi ouverte. Il était très important d'y intégrer et de mettre en lumière le processus expressif qui est intimement lié au processus créatif en Art-thérapie selon moi. Mon approche tout comme cette définition ne cloisonne pas les différents moyens d’expression et de création libre premier qui sont des capacités humaines présentes ou latentes en chacun de nous.


Effectivement, au lieu de parler de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art-plastique ou de dessin, je parle de mouvement, de voix, de rythme, de jeux et de trace. Ces mots sont intrinsèquement liés, mais avec ces derniers il y a une notion un peu plus accessible à chacun voir dédramatisant.


 
 

Introduction :

" L’art-thérapie c’est selon moi, c'est revenir à l’essentiel, une ouverture au-delà du concept puis des mots « arts » et « thérapies » qui peuvent la définir aujourd’hui. Depuis la création du monde, chaque individu est doté de capacités spécifiques, qui lui permettent de s’exprimer, créer, communiquer quels que soient le support et le langage. Il explore ces capacités depuis le début de son existence lui permettant entre autres de maintenir un équilibre de vie puis de se construire, au sein d’une société à laquelle il participe et qui participe aussi à son évolution, au-delà de toute visée artistique."


L’art-thérapie c'est redynamiser la liberté d’expression et de création par différents moyens de langage premier, contribuant au bien-être de chacun, en collectif, puis de l’humain d’une façon universelle et ancestrale. Au-delà de tout finalité artistique, l'art-thérapie permet de mettre du sens valorisant le processus expressif et créatif de chacun dans une visée thérapeutique.


C’est permettre un espace-temps d’évolution, d’épanouissement du soi, de transmission, de partage en résonance avec le quotidien, afin que chacun puisse vivre et être en équilibre avec soi et son environnement.


Au-delà d’un atelier, c’est aussi une approche de vie bénéfique qui ouvre l’accès autant à son propre potentiel individuel qu'à celui du collectif soutenu par celui-ci, en le développant ensemble dans une visée structurante, solidaire et humanitaire.


S’appuyant sur des fondamentaux théoriques et universels, la pratique sollicite et implique un travail au niveau : physique, psychique, cognitif, conatif, moteur, affectif, sensoriel, émotionnel, spirituel et social.


- L'art-thérapie peut s'adresser à des personnes de tout à âge accueilli en institution ou pas, qui traversent un moment difficile ou en difficulté face un événement, en souffrance, en situation de handicap et aussi des personnes atteintes de différents troubles, maladies ou pathologie.


- L'art-thérapie peut s'adresser également, à toute personne qui à envie ou besoin d'explorer ces capacités d'expressions et créatives libres dans un contexte bienveillant élaborer dans cette visée afin que cette expérience lui soit bénéfique selon les objectifs proposés ou ses propres objectifs (voir ci-dessous).


Cette approche ré-offre la possibilité de nous contenter, de développer et d’exploiter les différentes qualités de nos infinis potentiels à tous, en terme : de volonté, de courage, de patience, de présence, d’affirmation, d’ouverture, de discernement, d'apprentissage, de communication, d’accueil, de partage, d’épanouissement, d’évolution, de prise d’initiative et de décision, d’entrepreneuriat, d’accomplissement ; mais aussi en qualités d'éveil, de rayonnement, de don, d’amour, de gratitude, d’empathie, de bonté, de bienveillance, de compassion, de pardon, d’abnégation, de solidarité et bien d’autres encore, car chacun peut y associer ses objectifs avec des symboles propres à chacun.



Ainsi, l’art-thérapie est adaptée, adaptable et accessible à tous quelques soient nos conditions physiques, psychiques puis quelques soit les secteurs d’activité de la société dans lesquels nous évoluons. L'intervention et sa pratique s’inscrivent dans un cadre évolutif élaboré et accompagné par un intervenant formé et diplômé dans le domaine.


À vous …

Coumba Davy

Autres définitions de l'art-thérapie :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page