top of page

Expression Primitive

danse thérapie

« En tout geste il y a une création qui nous exprime »

Dans cette pratique on est à la fois danseur et chanteur. La voix interagit avec le geste et avec la percussion, augmentant leur puissance et leur efficacité, et leur permettant d’aller plus loin et plus haut. La triade mouvement-voix-percussion est un dispositif qui reprend les formes traditionnelles revisitées des mouvements primitifs dans une optique moderne qui la rend plus accessible et plus adaptée à la fonction sociale et thérapeutique aujourd’hui. L’expression primitive est évoquée comme une approche tentant de reconstituer ce qu’il y a de primitif dans le geste, les chants et les sons. Chacun est invité de par ses mouvements, ses pas, à suivre le rythme. La pulsation par le djembé accompagne la marche, la voix crée une enveloppe sonore, le rythme permet d’être ensemble canalisant et soutenant le geste. La répétition permet l’appropriation du geste, le ludisme fait ressentir cette notion de plaisir, la simplicité permet une reproduction propre et progressive. La structure permet la déconstruction des mouvements géométriques. La symbolisation, permet de faire se rencontrer, ce qui vient de soi et de l’extérieur, donnant une issue aux pulsions sous une forme acceptable.  Le corps est engagé entièrement dans un « processus de dépassement de ses limites »[2] en utilisant les propositions d’imagination gestuelle et vocale.

​

 Cette approche utilise principalement l’association voix/mouvement entre autres, comme un outil et un support essentiel à cette technique. L’expression primitive est une démarche anthropologique et une technique de corps conçue par Herns Duplan[1] d’origine haïtienne et danseurs dans la compagnie afro américaine de Katherine Dunham (chorégraphe et anthropologue) aux États-Unis.

Stage et examen d'expression primitive organisé par France Schott-Billmann - Octobre 2016

Tous savoir sur l'expression primitive :  http://www.expressionprimitive.org/

Cette approche permet la réactivation des sources du rythme, de la voix, de la danse, de la relation ludique à l’autre, un réveil de la mémoire corporelle et des capacités à bouger, rythmer, chanter et jouer. Elle fait renouer avec la créativité qui s’enracine dans l’aire transitionnelle. La voix est une dimension essentielle de l’expression primitive, qui est une danse avec expression vocale, mélodiée ou scandée. Son « chant » n’est pas composé de mots, mais de phonèmes asémantiques à partir d’improvisations vocales.

L'Expression primitive par France Schott-billmann

bottom of page