top of page

Dance Movement Therapy

On peut présenter les quelques pionniers en danse thérapie comme Marian Chace qui a animé un groupe en psychiatrie, Trudi Schoop et France Rose Gaetner qui ont travaillé avec les enfants psychotiques. Il y a aussi Mary Withehouse junguienne, qui a développé le mouvement authentique et Janet Adler qui a approfondi les recherches à ce sujet. Nous citerons, Joan Chodorow présidente de l’American Dance Therapy Association et Judith Kestenberg qui ont développé l’analyse du mouvement en relation avec le développement psycho affectif de l’enfant. On peut citer Maria Fux, qui a travaillé avec diverses populations : sourds muets, autistes, aveugles, Anna Halprin pionnière de la danse contemporaine, qui a travaillé auprès des personnes séropositives. En France, nous avons comme pionniers Laura Sheleen (une américaine) qui a étudié avec Martha Graham et Doris Humphrey qui s’est formée à la psychanalyse junguienne auss puis Herns Duplan en Expression primitive et France Schott-Billmann qui à fait évoluer cette pratique.

​

L'Association Européenne de Danse Mouvement Thérapie (AEDMT) définit la danse mouvement thérapie comme : « L’utilisation thérapeutique du mouvement visant à l’intégration émotionnelle, cognitive, physique, spirituelle et sociale de l’individu. La danse en tant que mouvement corporel, expression créative, et communication est l’élément essentiel de la Danse Mouvement Thérapie »[1].

​

La Danse Mouvement Thérapie tend à participer au développement intégral de l’individu, considérant le corps aussi comme une présence, on parlera alors de « corps intelligent », mais aussi comme moyen pour la découverte de soi, de son propre corps, de ses capacités expressives et créatives, de l’autre et de l’environnement.

 

« Quand le mouvement sert de remède, il nous permet de supporter d’intenses retrouvailles avec notre histoire et notre souffrance. En nous exprimant par des actes de création, nous transformons la souffrance en incorporant, en intégrant dans notre corps – ce que nous apprenons et ce que nous changeons »[2]

​

 

Conférence  universitaire d'art thérapie en danse thérapie: le Gwo-Ka dans une visée thérapeutique

danse thérapie

« La pratique expressive reconnecte l’humain avec ce qu’il y a de premier en chacun d’entre nous : L’enfant intérieur spontané qui va vers… » Coumba Davy

[1] www.eadmt.comVincenzo Puxeddu: Dr en psychologie, médecin, danse thérapeute, directeur de formations de danse thérapie en Italie et co-responsable du Master de danse thérapie Sorbonne Paris Cité. 

[2] Daria Harplin, La Force expressive du corps, Guérir par l’art et le mouvement.

bottom of page