Yuman Expérience

« Un atelier sportif et créatif de liberté d’expression solidaire qui redynamise les qualités humaines naturelles et fondatrices dans une ambiance conviviale »

Bénéfices de l'atelier

Entre modernité et trardition

Il s'agit de se réunir autour du rythme du tambour en résonance avec le rythme du tambour intérieur qui est le cœur. Des gestes simples associés à la voix sont ainsi proposés avec une histoire contée.

 

Le corps tout entier est engagé dans un processus expressif et créatif en cultivant le jeu, la joie de vivre, l’espoir, le plaisir d’être ensemble, la solidarité par le dépassement du soi en collectif. Enfin, une retranscription de ce vécu sous forme de trace graphique (ex : dessin) permet un recul puis un échange libre et volontaire sur l’expérience. Cet atelier permet d’installer un moment d’extra-quotidien.​ Sa démarche est d’œuvrer à travers cette approche dans une visée humanitaire, car il s'agit d’éveiller, de soutenir, de redynamiser la conscience de chacun en collectif.  

 

« Cet atelier permet de puiser en nous les ressources nécessaires afin d'avancer, évoluer et progresser dans la vie ensemble en recréant un espace de grandeur puis en ré-ouvrant le champs du possible en nous »

C'est une démarche de travail bénéfique sur différents plans : psychique, moteur, sensoriel, cognitif, conatif, affectif, émotionnel et social. Il ne s’agit pas d'un atelier de danse, ni d'expression artistique, ni d’une thérapie ; mais d’une proposition universelle explorant, redynamisant et développant les qualités humaines naturelles et fondatrices déjà présente en chacun en groupe. Le groupe est ainsi un soutien pour chacun et chacun est un soutien pour le groupe, dans un cadre bienveillant. L’efficience de l'atelier est basé sur la puissance créatrice et expressive du groupe, qui est le défi majeur humanitaire à partir des différents moyens d’expressions.

  • Offrir un espace de liberté d’expression et de création

  • Sculpter, cultiver, préparer le corps et l’esprit

  • Favoriser le dépassement du soi et des pensées limitantes

  • Entretenir notre volonté et combativité

  • Se libérer des tensions lourdes du quotidien

  • S’ancrer dans de nouvelles habitudes et attitudes bénéfiques

  • Développer l’intelligence collective et le soi relationnel

(2)

Concept

« Yuman Expérience c'est aussi depuis 3 ans plus 150 interventions et plus de 1500 personnes accompagnées en France et en métropole dans les établissements puis des entreprises privés et publics. »

La démarche est d’éveiller, de soutenir, de redynamiser le soi relationnel et l’intelligence collective. Cet atelier offre la possibilité de puiser en nous les ressources nécessaires pour avancer, évoluer et progresser dans la vie en se libérant des pensées limitantes ensemble. Il s’agit aussi pour chacun, d’inspirer un autre regard possible sur sa vie et son environnement afin de pouvoir mieux interagir avec celui-ci, en étant un acteur participant à une œuvre collective humanitaire.

L’humain est au cœur de cette pratique innovante, proposant de développer son plein potentiel et ses qualités en collectif, quelques soient ses caractéristiques et fonctions. Cette approche adaptée et adaptable permet de s’exprimer librement et globalement d’une façon structurante. L’intervenant s’appuie sur son expérience, son expertise, ses connaissances et sur les enseignements de praticiens internationalement reconnus. Sa démarche est donc construite à partir de fondamentaux universels, traditionnels, anthropologiques, culturels, théoriques, sociologiques et psychanalytiques qui ont fortement contribué à sa réflexion, sa maturation et l'élaboration de sa pratique au fur et à mesure des années.

Yuman Expérience est élaboré à partir des fondamentaux théorique de deux approches en danse thérapie :  la danse mouvement therapy et de l'expression primitive. Il est aussi nourrit  des différentes rencontres de l'intervenant entre : la culture et la danse hip hop, la danse guadeloupéenne Gwo Ka, les initiations avec les danses africaines, les rituels de danse des femmes gnaouas, et la danse traditionnelle du sud de l’Italie la tarentelle.

« Autorisez-vous à avoir vivre votre expérience, vos émotions, vous, les autres et nous-même ensemble. 

A chaque atelier, un thème différent est abordé, ainsi qu'une nouvelle histoire passionnante pour une expérience immersive et profonde dans l'effort ensemble ».